INAUGURATION DU MARCHE HEBDOMADAIRE

Un franc succès pour cette 1ère édition du nouveau Marché.

Le public était au rendez-vous pour le tout premier marché de Ranspach-le-Bas, qui avait lieu mardi après-midi sur la place du Sud-Alsace. Tour d’horizon avec quelques exposants.

Ça y est ! Le marché hebdomadaire de Ranspach-le-Bas a démarré mardi sur la place du Sud-Alsace. Pour cette première édition, une quinzaine de stands ont installé leurs étals pour le plus grand plaisir des habitants et de la clientèle de passage.

La municipalité avait bien organisé l’accueil des exposants et des clients, sous la houlette du maire Sandra Muth, de l’adjointe Catherine Herzog et de la conseillère Séverine Maquin. L’emplacement, rénové l’année passé, est idéal pour l’installation des stands, mais aussi pour la clientèle, qui peut se garer facilement à proximité. Même si la plupart de nos villageois ont fait le choix de venir à pied, sous un soleil radieux.

Des produits de le ferme, frais et bios.

Les produits alimentaires qu’on pouvait trouver étaient des fruits et des légumes bio, des saucissons, des produits fermiers, des fromages bios, des miels, des olives, des épices, des sucreries et des produits de boulangerie.

Des dégustations permettaient de faire le bon choix en produits et les explications données par les producteurs ont intéressé les acheteurs.

Joëlle Rueher, du Verger de Mathilde de Helfrantzkirch, présente de beaux fruits et légumes bio. Ils sont vendus directement à la ferme et sur les marchés de Riedisheim et Altkirch. Pour le marché de Ranspach-le-Bas, la productrice va voir comment la clientèle réagit.

Pour ses produits laitiers fermiers du Luppachof de Bouxwiller, Luc Diemer semble confiant. Il vend déjà ses produits sur les marchés du secteur et livre également des paniers Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne).

La santé par le miel

Florent Hounkpatin, du Rucher des lys de Huningue, a présenté une gamme de miels. Il détient environ 200 colonies sur le secteur de Sierentz et des Trois frontières.

Joël Muller, passionné d’apiculture a proposé aux clients son fameux miel de tilleul qu’il a mis en pot le matin même avec son épouse Paulette. Il est issu du Parc des Highland Cattle, bien connu à Blotzheim.

 

Et aussi d’autres articles comme des vins, des sacs en cuir ainsi que le magnifique stand d’articles artisanaux de Madagascar, du « Comptoir Malgache »

Des plats traiteurs alléchants.

Du côté des plats préparés, les poulets grillés de Titi Rôti côtoyaient la paella de Al Paellon et les produits de La Réunion de « Chez Clairly ». De quoi satisfaire toutes les envies.

Une réussite donc pour cette première édition du marché hebdomadaire qui se tiendra désormais tous les mardis de 15 h à 19 h sur la place du Sud-Alsace.

 

Voir aussi la galerie photo