La nouvelle école des coquelicots
Le Pôle intercommunal les coquelicots
L’ensemble est composé de différentes entités Les fonctions et le programme sont répartis fonctionnelles et facilement identifiables. en secteurs bien distincts. Pour le bâtiment scolaire et périscolaire, on trouve au centre du projet:
Depuis cette partie centrale, on peut sortir sur des gradins extérieurs qui forment un petit amphithéâtre logé dans la pente du terrain naturel.
L’esprit général du lieu a conduit à proposer une architecture contemporaine « intégrée » visant à marquer le rôle éducatif, pédagogique et fonctionnel de cet équipement mixte, regroupant le groupe scolaire, le périscolaire et le CPI. L’intégration avec l’environnement paysagé de type rural est mis en valeur par le traitement des volumes et des toitures de ce nouveau lieu, en référence aux espaces alentours et aux jeux de collines environnantes.
Outre la qualité de mise en œuvre et le choix de matériaux devant garantir la pérennité de l’ouvrage, nous nous sommes attachés à offrir à cet équipement une architecture de qualité marquant à la fois son rôle de lieu d’apprentissage, d’enseignement, de jeu et de service à la population, capable d’offrir des ambiances chaleureuses et fonctionnelles favorisant le développement personnel des enfants et des adultes qui y travailleront. Cette qualité se retrouve dans la composition et le traitement des espaces intérieurs et extérieurs de ce nouveau groupe scolaire, périscolaire et CPI situé entre les deux villages de Ranspach-le-Bas et Michelbach-le-Bas.
La note de nos architectes
Ce projet intègre une démarche haute qualité environnementale sur plusieurs aspects et va au-delà de la règlementation thermique en vigueur, avec un objectif supérieur à celui de la RT 2012. La recherche de performances plus élevées a conduit à proposer un projet avec un objectif de type « bâtiment passif », conforme au cahier des charges de la région Grand Est. Les objectifs énergétiques sont d’atteindre une consommation inférieure de 30% par rapport à la réglementation thermique RT2012. Pour les choix des matériaux, nous avons opté pour des matériaux écologiques, pédagogiques et biossourcés. Nous privilégions des matériaux pour leur solidité et facilité de mise en œuvre. Un aspect économique et écologique découle de cette démarche, grâce à l’utilisation de matériaux pérennes, la durée de vie de l’ouvrage, son coût d’investissement et d’entretien sont optimisés. L’implantation et l’orientation du bâtiment sont réfléchies en fonction de l’orientation du soleil et des vents dominants, afin de bénéficier au maximum des apports solaires tout en assurant une protection adéquate grâce aux débords des toits et aux brises-soleil orientables. Le traitement des parois extérieures, l’étanchéité à l’air et le traitement de l’air par la mise en place d’un double flux, nous garantissent une qualité de l’ambiance sanitaire intérieure. Cette qualité sera d’autant meilleure par l’utilisation de matériaux écologiques sans composés organiques volatils. La forme du bâtiment et les espaces intérieurs qui en découlent, sont étudiés pour optimiser l’acoustique des espaces dédiés aux enfants et au personnel enseignant. Ces formes associées à un traitement spécifique des murs et des plafonds, nous garantissent une ambiance feutrée et propice à l’écoute, à l’enseignement et au confort des élèves et des professeurs. Les choix des matériaux ont été pensés pour une pérennité, une facilité d’entretien, une faible maintenance et une haute qualité environnementale du projet.